Qui sommes-nous ?

Bienvenue dans les Terres du Milieu

Bien au milieu comme le dit son nom
​ » Ensemble des  Terres du Milieu » …
entre Nîmes et Montpellier, entre Cévennes et Camargue
Le centre de gravitation de nos activités se trouve autour de Vergèze, Codognan et Lunel mais des temples et des activités existent aussi dans les villages alentours.

 

 

l’Église protestante unie de France :  Rapide historique

L’Église protestante unie de France – Communion luthérienne et réformée se constitue en 2012-2013 en unissant l’Église évangélique luthérienne de France et l’Eglise réformée de France.
Elle est l’héritière de ces Églises dont les traditions ecclésiales et les identités confessionnelles demeurent en son sein et stimulent son témoignage commun par leur enrichissement mutuel.

L’Église évangélique luthérienne de France trouve son origine dans l’union, après la guerre de 1870-71, du Consistoire de Paris et de l’Inspection de Montbéliard, alors séparés du Directoire de l’Église de la Confession d’Augsbourg. La Confession d’Augsbourg et les autres livres symboliques luthériens demeurent toujours la référence des paroisses luthériennes membres de l’Église protestante unie de France.

L’Église réformée de France s’est constituée en 1938 à partir de l’Union nationale des Églises réformées évangéliques de France, dont les statuts avaient été préalablement modifiés, pour accueillir l’Union des Églises réformées de France, l’Église évangélique méthodiste de France ainsi que certaines Églises évangéliques libres de France. Les éléments constitutifs de la confession réformée — notamment la Confession de foi de La Rochelle et la Déclaration de foi de 1938 — demeurent la référence des Églises locales réformées membres de l’Eglise protestante unie de France.

En 2007, à Sochaux, les synodes des deux Églises ont ouvert le chemin vers la création d’une Église protestante unie. En 2009, à Bourg-la-Reine, les Synodes ont confirmé cette volonté en donnant leur approbation à un projet d’Église unie conçue comme une base commune de vie et de mission pour le témoignage et le service de l’Évangile. La reconnaissance mutuelle de la foi commune telle qu’elle est exprimée dans les différentes confessions de foi reconnues par l’EELF et l’ERF constitue le fondement de la Déclaration commune d’union de l’Eglise protestante unie de France et de la Déclaration de foi approuvée par le synode national en 20175.

Avec les Églises unies par la Concorde de Leuenberg, l’Église protestante unie de France reconnaît que l’exclusive médiation salvatrice de Jésus-Christ est le centre de l’Écriture et que l’annonce de la justification en tant qu’annonce de la libre grâce de Dieu, est la norme de toute prédication de l’Église. En affirmant que la condition nécessaire et suffisante de la vraie unité de l’Église est l’accord dans la prédication fidèle de l’Évangile et l’administration fidèle des sacrements, elle reconnaît que l’unité donnée en Jésus-Christ est toujours à construire et à manifester, petit à petit mais de la manière la plus visible possible, en vue du témoignage et du service de l’Église dans le monde.

 

Déclaration de foi

En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au coeur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.
Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’oeuvre parmi nous.
Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !
Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.
L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.
Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.
Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Église puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.
L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.
À celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.
« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)

Contact