
Lundi 28 juillet – 21h30 – THÉÂTRE en PINÈDE 20 € tarif unique
Elise, la colère de Dieu – Durée : 1h30
Domaine Royal de Jarras
Texte de Lionnel ASTIER – Mise en scène et scénographie de Gilbert ROUVIÈRE
« Trois siècles à peine nous séparent des camisards et de leurs ennemis. Que nous le voulions ou non, nous portons encore en nous cet héritage de feu et de sang. Lorsque nous voyons, aujourd’hui, des sunnites et des chiites s’entre-tuer, au moins une fois par semaine, pour la raison – qui sans doute en cache d’autres – qu’ils ne sont pas d’accord sur la correcte transmission de la parole du Prophète, nous pouvons encore nous étonner, et aussi nous effrayer. Car ce que font les Irakiens, ou les Syriens, ou les Yéménites, nous l’avons fait. Sans doute en serions-nous encore capables {…} Le monstre de la vérité repose encore en nous, faussement anesthésié par nos lois, n’attendant qu’une occasion nouvelle pour sortir de sa léthargie. Aussi devons-nous sans cesse être prudents, méfiants même, et d’abord à l’égard de nous- mêmes ».
Élise Bonnal exècre la guerre qui dévore les enfants. En élevant ses fils dans le récit des persécutions et une double religion (la catholique le jour, la protestante la nuit), elle leur a pourtant insufflé la colère inapaisable qui les consume. Les troubles lui ont déjà tué un fils aîné et un mari. Alors, lorsqu’elle apprend que son dernier fils va être exécuté pour avoir prophétisé, Élise fait le choix insensé de lui sauver la vie.
En Cévennes, à l’automne 1702, toutes les colères procèdent de Dieu et dépenser son sang pour ce que l’on croit juste est devenu la seule raison de vivre. Après le succès de La nuit des Camisards, Lionnel Astier aborde le temps de la guerre. Rythme effréné, rebondissements, suspense, l’auteur nous entraîne aux côtés de personnages précipités dans le chaos de l’Histoire, entre engagement, résistance, violence… ou pas.